La paella du Jeudi

La paella du jeudi dans les restaurants espagnolsSi les Espagnols sont d’accord pour reconnaître la paternité de la paella aux Valenciens, ils le sont rarement sur sa liste des ingrédients qui la compose…
Mais ce n’est pas tout, il y a un autre point sur lequel ils ne tombent pas d’accord.
La Paella du jeudi : une tradition 100% Ibérique…

Pourquoi les restaurants servent souvent la Paella le jeudi ?

Avant toutes choses, je précise que l’on parle là, des restaurants espagnols & plus particulièrement de ceux de Madrid ou Barcelone. Si la Paella du jeudi reste une coutume dans la capitale & les grandes villes, son origine est encore une source de discutions infinies…
Sur Google on ne tombe pas moins que sur plus 1 000 000 de résultats, avec « Paella del Jueves ».
Il existe plusieurs théories, presque autant que de restaurant…
Et chacun y va de sa version, persuadé d’avoir l’authentique réponse…

Quelques uns soulignent que le jeudi était traditionnellement le jour de repos des femmes de ménages. Celles-ci préparaient donc la veille le fond de sauce, et les différents ingrédients, pour que le jeudi, la maîtresse de maison, n’ai plus qu’à réchauffer & disposer le riz pour sa famille.

Toujours partant de cette idée, les familles n’ayant pas d’aide à la maison ce jour là, en profitait pour sortir au restaurant, et ceux-ci ce seraient adapté en ajoutant à leur menu ce plat familial, festif et qui plaît à tous.

Le lundi était le premier jour de pêche de la semaine. Les villages aux alentours étaient les premiers servis, puis petit à petit les villes dans les terres, jusqu’à Madrid ou le poisson arrivait le jeudi et ou on en profitait pour faire une Paella aux fruits de mers avec les poissons fraîchement arrivés.

Une théorie repose sur le fait que le vendredi était le jour des courses, juste avant le WE. Et le restaurateur, en profitait le jeudi, pour faire une Paella avec tout ce qui lui restait d’invendu du début de la semaine, des légumes, aux poissons et à la viande…

Une autre dit que c’était le plat préféré du dictateur Franco. Dans les années 60, celui-ci aimait sortir le jeudi dans la capitale, et les restaurateurs de Madrid avaient tous une Paella au menu ce jour-là.

La paella du jeudi au menu dans les restaurants espagnolsVous avez une autre hypothèse ?
Laissez-la sur le forum 🙂

Les actualités du Blog

Sujets Récents