Une belle Paella Authentique en très gros planPour le monde entier, la paella est le symbole de l’Espagne !
Comme l’orange ou la musique de Paco El Chocolatero !
Et pourtant ces trois emblèmes ibères proviennent d’une seule et même province : Valencia !

Où est née la paella authentique ?

La magnifique région de Valencia ou a été inventé la Paella Authentique à l'est de l'Espagne (appelée aussi El Levante)Une chose est indiscutable : la paella authentique a été inventée à Valencia et sa recette est protégée aujourd’hui par une A.O.C. Carte communauté de ValenciaChaque canton dans la région de Valencia a sa recette, et chaque village de chaque canton aussi, sans parler de chaque famille au sein d’un même village. Il suffit de regarder quelques photos & de voir à quel point, avec les mêmes ingrédients, les paellas peuvent être différentes. Mais les Valenciens arrivent tout de même à un certain consensus sur les ingrédients traditionnels, la recette et la manière de mener la cuisson.

Quelle est l’origine de la paella authentique ?

Azuleros de deux paysans dégustant une Paella AuthentiqueLa paella était le plat des paysans valenciens. Un plat populaire de fête familiale ou religieuse, dont la recette variait selon les ingrédients, les lieux et les saisons. L’homme de la famille prenait quelques bouts de bois pour faire cuire du riz des rizières de la région, auquel il ajoutait les aliments qu’il avait sous la main. Comme beaucoup de plats régionaux, c’est la conjugaison des ingrédients que chacun pouvait tirer de sa basse-cour et de son potager. Élaborée dans un seul récipient qui faisait aussi office de plat communautaire, la paella se mangeait à même le plat de cuisson posé au milieu de la table ou du champ.

Quels sont les ingrédients de la Paella authentique ?

Une bonne préparation de ses ingredients pour une Paella authentiqueCette liste d’ingrédients est aujourd’hui protégée par une A.O.C.. Les viandes sont celles tirées des animaux de basse-cour : poulet, lapin. Et les légumes sont ceux des potagers valenciens : des haricots verts plats et quelques gros haricots blancs « garrofons » typiques de Valencia. Le fond de sauce, dit « sofrito », est constitué essentiellement de tomate que l’on râpe. Un peu de safran et de l’eau pour le bouillon, pour une véritable paella, la paella authentique, la paella valenciana.
Pour une version plus orthodoxe, plus traditionnelle : rajouter des escargots, une autre variété de haricot blanc (la Tabella) et une branche de romarin frais, quelques minutes, dans le bouillon…

Les variantes de la paella :

Elle peut intégrer d’autres ingrédients… Mais elle perd alors sa dénomination de paella (ou paella valenciana) Voici une liste non exhaustive des ingrédients que l’on peut trouver dans les riz en paella :
– canard, porc, charcuterie…
– des artichauts, des poivrons, oignons tendres, ail nouveau…
– poisson, seiche, calamar, gambas, langoustines, moules, et autres fruits de mer…