A propos

Du titre d’ambassadeur de la paella en France…

Ambassadeur de la PaellaDe passage à Valencia en 2013, j’ai rencontré Francisco José Alonso alias « Paco a la Naranja », journaliste à TVE (l’équivalent de France Télévision) et collaborateur du journal « El Mundo » sur la gastronomie, et avec qui je discutais depuis peu par internet de notre passion commune : la paella… Il m’a offert son supplément spécial intitulé « Paella Valenciana del ADN al I+D+i », dont vous pouvez lire la ici la version numérique librement.
Nous avons échangé sur son initiative de déclarer 2013 année de la paella & de lancer Wikipaella (avec Guillermo Navarro & Jose Maza) : deux actions soutenues par la bible de la paella !
Et afin de représenter & défendre les valeurs culturelles et gastronomiques de ce plat Valencien,  j’ai accepté de répondre positivement à sa demande de devenir l’ambassadeur de la paella pour la France !

De ce site sur la paella

Il se raconte tellement de choses sur la paella née à Valencia que je regroupe & partage simplement, les plus justes aux travers de tous les témoignages que je peux trouver…Une belle poele à paella :)

  • Vidéo de recettes belles & simples…
  • Livres complets & bien illustrés…
  • Article web originaux & d’actualités…

Pas besoin d’être Valencien pour savoir faire une vraie Paella… Mais ça aide ! 🙂

De ma position au sujet de la paella

La mondialisation de la PaellaLa Paella se mondialise et évolue. De plus en plus de monde se l’approprie. Les Andalous avec leur chorizo, les industriels Français avec leur « Paella Royale », les Mexicains avec leur « Chili » et leur cumin, Les Anglais avec leur sandwich à la paella & les Polonais avec une pizza à la paella…
Et je ne souhaite pas, à travers ce site, critiquer cela…
Juste aider ceux que cela intéresse à connaître les bases, l’origine, pour mieux s’approprier ce plat Valencien, qui maintenant ne nous appartient plus…

De moi…

GuillooooomeJe suis né en France et je me sens Français.
Mais mes trois grands parents Valenciens m’ont laissé en héritage une grande passion et une fierté puissante de cette terre, de cette communauté, de cette culture.
Une grand-mère de Benifayo, une autre de Bellreguard et une famille paternelle qui, avant un « petit détour » par l’aventure Algérienne, était originaire des terres Alicantines (Altea, Villajoyosa, Alcoy…).
De cet héritage m’est venu le goût et le devoir de cultiver et de transmettre à mes enfants, et au plus grand nombre, toute cette cuisine et toutes ces traditions.
Sur Facebook…

A venir…

Je cherche à améliorer deux choses :

- le contenu : je suis à la recherche de sujets autour de la Paella que je n’aurais pas encore traités.

- l’ergonomie : je veux que vous puissiez trouver facilement ce que vous venez chercher, mais que vous découvriez aussi des choses que vous ne
 soupçonniez pas…

Dans le futur, je souhaite :

  1. Faire un guide pour les restaurants de Valencia qui cuisinent au feu de bois essentiellement !
  2. Arranger ma galerie photos, mais aussi refaire toutes les photos du site, pour qu’elles soient plus présentes…
  3. Corriger l’orthographe 😉
  4. Rajouter plus de recettes de Paellas, car il en existe des centaines…
  5. Faire une version de ce site en Anglais et Espagnol…

Une demande…

Laissez-moi un petit commentaire sur le Forum de ce site.
Que veniez-vous y chercher ?
 L’avez-vous trouvé ? Facilement ?..
Merci 🙂

Les actualités du Blog

Sujets Récents